À PROPOS
DU GAI SAVOIR
Le Gai Savoir est une plateforme de contenus intellectuels, artistiques et citoyens visant à se libérer de la logique de segmentation propre à la politique et aux industries culturelles et créatives.
La plateforme du Gai Savoir réunit des productions de personnalités de notoriétés diverses (faible à forte), de profils différents dans l'espoir de croiser les publics et échapper aux bulles des réseaux sociaux.
Elle a pour ambition d'être un vivier de talents et de liberté autour d'une philosophie qui réconcilie la pensée et l'émotion, la réussite (ou performance) et l'expression de soi.
La ligne éditoriale du Gai Savoir repose sur deux principes :
• La singularité ne s'oppose pas à l'universalisme.
• Le désaccord respectueux comme nouveau mode de débat.
S'inspirant de la démarche artistique qui repose sur le doute et la volonté de partager largement sa sensibilité, le Gai Savoir définit la singularité comme l'équilibre -plus ou moins précaire- que chacun trouve avec la norme (professionnelle, sociale, de genre, etc…) d'une époque. C'est dans ce frottement qu'émerge la singularité.
Le désaccord est pensé comme une rencontre radicale et nécessaire de l'Autre, le respect comme son principe élémentaire. L'objectif est de montrer qu'il ne mène pas forcément à la rupture.
Enfin, le Gai Savoir assume une programmation évènementielle et audiovisuelle qui divertisse: le contenu produit se veut ludique, pour susciter éveil et curiosité.
Qu'il s'agisse d'idées, de productions artistiques ou d'initiatives citoyennes, le Gai Savoir a pour ambition de sortir de la tradition du salon et d'associer exigence de la pensée, sincérité de l'émotion et légèreté de l'amusement.
Le Gai Savoir est le pari d'une exploration radicale, celle de la rencontre de l'autre. La promesse d'un espace de retrouvailles intergénérationnel pour accueillir la nostalgie du monde d'avant et se saisir collectivement de l'incertitude du monde d'après.