À PROPOS
DU GAI SAVOIR

Le Gai Savoir est une plateforme de contenus intellectuels, artistiques et citoyens visant à se libérer de la logique de segmentation propre à la politique et aux industries culturelles et créatives.

La plateforme du Gai Savoir réunit des productions de personnalités de notoriétés diverses (faible à forte), de profils différents dans l'espoir de croiser les publics et échapper aux bulles des réseaux sociaux.

Elle a pour ambition d'être un vivier de talents et de liberté autour d'une philosophie qui réconcilie la pensée et l'émotion, la réussite (ou performance) et l'expression de soi.

La ligne éditoriale du Gai Savoir repose sur deux principes :
• La singularité ne s'oppose pas à l'universalisme.
• Le désaccord respectueux comme nouveau mode de débat.

S'inspirant de la démarche artistique qui repose sur le doute et la volonté de partager largement sa sensibilité, le Gai Savoir définit la singularité comme l'équilibre -plus ou moins précaire- que chacun trouve avec la norme (professionnelle, sociale, de genre, etc…) d'une époque. C'est dans ce frottement qu'émerge la singularité.

Le désaccord est pensé comme une rencontre radicale et nécessaire de l'Autre, le respect comme son principe élémentaire. L'objectif est de montrer qu'il ne mène pas forcément à la rupture.

Enfin, le Gai Savoir assume une programmation évènementielle et audiovisuelle qui divertisse: le contenu produit se veut ludique, pour susciter éveil et curiosité.

Qu'il s'agisse d'idées, de productions artistiques ou d'initiatives citoyennes, le Gai Savoir a pour ambition de sortir de la tradition du salon et d'associer exigence de la pensée, sincérité de l'émotion et légèreté de l'amusement.

Le Gai Savoir est le pari d'une exploration radicale, celle de la rencontre de l'autre. La promesse d'un espace de retrouvailles intergénérationnel pour accueillir la nostalgie du monde d'avant et se saisir collectivement de l'incertitude du monde d'après.

L'ÉQUIPE DU GAI SAVOIR

Ariane Ahmadi
Fondatrice de la plateforme du Gai Savoir, elle est conseillère en stratégie de communication, d'image et de marque pour le secteur politique, corporate, institutionnel et culturel. Elle a fondé le Gai Savoir pour sortir le débat d'idées de la tradition du salon. Elle s'est spécialisée sur la fabrique de l'authenticité, les liens entre pop'culture et storytelling collectif ainsi que la conception d'un parler juste.
Marine Brun-Franzetti
Elle a écrit et réalisé plusieurs films documentaires et de courts-métrages. Actuellement doctorante en cinéma documentaire à l'université d'Aix-Marseille, elle partage également son savoir en enseignant dans diverses institutions académiques parisiennes. Elle est secrétaire générale de l'association et cheffe du pôle audiovisuel.
Florence Mouget
Artiste-autrice, illustratrice et motion designer.
Catherine Ruggeri
Haut fonctionnaire au Ministère de la Culture, elle organise et évalue la mise en place de l'action publique culturelle. Depuis une dizaine d'années elle s'est spécialisée dans le secteur des industries culturelles et créatives, en particulier le secteur des musiques actuelles. Elle est trésorière de l'association.
Raphaël Giagnorio
Développeur informatique et compositeur, il est en charge du pôle numérique du Gai Savoir.