Aux origines du Gai Savoir
Ariane Ahmadi, fondatrice du Gai Savoir, revient sur les origines et les ambitions du projet.
Retrouver le plaisir d'être ensemble, faire le pari du lien
Ce projet est le reflet d’une conviction de longue date. On n’existe pas contre ou sans l’autre : la première option est souvent douloureuse, la seconde fort peu intéressante. La philosophie du Gai Savoir repose sur l'idée que ce qui compte ce n’est pas le pouvoir ou la réussite en tant que tels, mais plutôt comment ils sont utilisés.
Il est une tentative de réponse à la crise du lien, trop souvent vécu comme menace pour sa propre sécurité, sacrifice de sa liberté ou facteur de vulnérabilité.
Le Gai Savoir se veut être le lieu qui rejoue l'esprit de la première rencontre : curiosité, mystère, confrontation de vécus, nécessité de compromis.
"Born to be alive": liberté, respect, singularité
Aujourd'hui, de plus en plus d'individus se sentent plongés de façon solitaire dans le doute face à l'avenir, qu'il s'agisse du leur, de celui de leurs enfants ou du monde dans sa globalité.
Orphelins de l'idéalisme, de l'équilibre et de la certitude. Orphelins d'une mythologie dont la magie n'opère plus, la société est à la recherche d'un nouveau foyer où poser ses valises. D'un espace où être soi et évoluer sans peur du jugement : retrouver le plaisir d'un débat courtois, de la confrontation sans rapports de pouvoir, de la nouveauté qui intrigue et ne clive pas. D'un espace de sérénité.
Si avant la politique permettait de rompre avec la solitude en créant une communauté de valeurs partagées pour des individus aux parcours de vie très différents, elle ne suffit plus.
En effet, depuis 20 ans, la crise semble être devenue le premier vecteur d’invention, d’indignation et de métamorphose de la vie humaine : notre nouveau pacemaker. Nous agissons en réaction, anticipant en permanence la prochaine à venir.
Donner l'envie d'avoir envie : de la mélancolie à la volonté
Le Gai Savoir est une tentative de réponse à cette pulsion de vie, devenue angoisse permanente de l’échec et de l’effondrement de soi. Un passage de l'état mélancolique, à l'action, une proposition d'une nouvelle éthique qui permettrait de s'intégrer au collectif sans avoir le sentiment de devoir se renier.
Un lieu où s’exprimer librement, être en désaccord, sans avoir peur que le conflit signifie rupture. Un lieu où s’investir, sans avoir le sentiment de s’oublier. Un lieu où réfléchir ne s'oppose pas à la légèreté, où la production d'idées est enrichie par la sensibilité et enfin où la curiosité constitue le premier échelon de l'intelligence.
Un lieu qui fait de l'auto-critique et de l'esprit critique des garanties d'un monde capable de se raconter, de se réinventer.
Le Gai Savoir est une initiative apolitique, apartisane qui réunit le monde des industries culturelles et le monde des idées pour stimuler les esprits et réchauffer les coeurs.